Bonjour, J'ai commencé à donner du sang à 18 ans et j'ai commencé les dons de plasma un peu plus tard. Que ce soit l'un ou l'autre, ce sont des petits gestes qui ont de grands impacts. Je trouve que c'est naturel de donner lorsqu'on a la chance d'être en bonne santé. Il y a plusieurs raisons qui m'ont aussi encouragé à donner : - ma petite sœur a eu une péritonite alors qu'elle n'avait que 2 ans, elle a eu besoin de sang et à été transfusé - je pense aux enfants et aux personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies voire inexistantes, et qui ont besoin régulièrement de plasma - un jour, ça pourrait être un de mes proches ou moi-même qui aura besoin d'une transfusion - le don de sang ne dure que 5-6min, le don de plasma 45 et le don de plaquettes 2h, les deux derniers pourraient paraître long mais qu'est ce que 45min ou 2h représentent face à une vie sauvée ? - imaginer qu'on puisse dire à quelqu'un qu'on ne saura pas la guérir parce que les banques de poche sont vides serait juste affreux. Le personnel des différents centres de dons est super, on est toujours bien reçu et chouchoutés par les bénévoles. Les dons ne font pas mal, n'hésitez pas à vous lancer :)!

Stéphanie, 26 ans

J'essaye de faire un don de plasma 1 fois par mois. C'est un geste qui demande 45 minutes de son temps, qui ne fatigue pas, et qui peut aider à soigner ou sauver des vies. Faire don de soi est une chose qui est importante et à portée de tout le monde. Faites un don, si vous le pouvez, quand vous le pouvez, vous vous sentirez utile et solidaire!

Saïda, 36 ans

1h30 tous les 15 jours ...
Ce n'est vraiment rien pour pouvoir aider ou sauver une vie

Caro, 47 ans

Par solidarité humaine, parce que nous "intersommes", du verbe "inter-être".

Pierre, 65 ans

Si facile. Comfortablement installee dans le fauteuil et entouree de personnes aux petits soins pour moi. Cette visite est une parenthese dans ma vie mouvementee. Quelle plaisir de savoir que ce moment de pause peut aider tant de personnes. Allez-y. Vous pouvez contribuer a sauver des vies.

Chantal, 63 ans

J'ai la chance d'être en bonne santé, cela me paraissait donc naturel de donner mon sang régulièrement. Avec le télétravail, j'ai gagné du temps et j'ai donc décidé de donner un peu de ce temps en donnant aussi du plasma ou des plaquettes. Pourquoi pas vous?

Mireille, 56 ans

Je ne savais pas à quoi servait le plasma. Maintenant je sais et je vais tenter d’en donner autant que je peux.

Aurélie, 31 ans

Un de mes proches en a eu besoin, c'est important.

Christophe, 38 ans

J’espère de cette manière pouvoir aider quelqu’un.

Rozita, 42 ans

Ca me parait naturel d'aider

Laurent, 41 ans

C'est ma fille qui m'a inscrit :)

Marc, 68 ans

C'est surtout ma marraine médecin qui m'a sensibilisé au don.

Caroline, 21 ans

Je donne parce que c'est naturel de donner.

Deborah, 38 ans

Je le fais car c'est un besoin pour certains.

Etienne, 35 ans

Je suis Bénévole pour la Croix-Rouge. Je fait un don de sang tous les trois mois, le plus récent don date du 12/12/2018. Je souhaiterais faire un don de plasma pour pouvoir aider le plus de personnes possibles.

Christopher, 33 ans

Je donne pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin.

Jeanne, 44 ans

Donner un peu de son temps pour aider

Bastien, 35 ans

C'est une question de mentalité…

Monique, 62 ans

Je trouve cela important d'aider les gens dans le besoin

Thessalia, 28 ans

Je le fais car je veux aider mon prochain.

Valentin, 32 ans

Je fais un don pour aider les gens qui en ont besoin.

Manon, 24 ans

Un jour j'en aurai besoin moi aussi.

Tanguy, 28 ans

Je donne mon plasma pour aider.

Marie, 39 ans

Faire un don est un geste important, il faut aider les gens.

Marine, 23 ans

Ca fait longtemps que je veux donner, c'est donc l’occasion !

Sophie, 39 ans

Car on m'a informée sur le don de plasma lors de mon dernier don

Jocelyne, 56 ans

Je trouve qu'il est très important de donner son sang car beaucoup d'entre nous en aurons besoin au moins une fois dans notre vie.

Valérie, 21 ans

J'ai été convaincue par l’infirmier lors de mon don de sang

Séverine, 41 ans

Parce que c'est important et que ma maman a eu un cancer...

Marie, 29 ans

Pour aider les personnes qui en ont besoin

Cindy, 26 ans

J'ai entendu qu'il en manquait

Marie, 62 ans

Faire une bonne action et aider les personnes qui en ont besoin

Guy, 24 ans

Pour aider la communauté et pour être indépendant des importations de plasma des USA

Ibrahim, 23 ans

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", je fais un premier pas en donnant mon sang.

Nour, 20 ans

L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Donnons du plasma pour que chaque personne puisse vivre ses rêves.

Julie, 28 ans

J'aime aider ceux qui en ont besoin

Clélia, 20 ans

En tant qu'étudiante je n'ai pas assez d'argent pour faire des dons, j'ai la chance d'être en bonne santé et même si je donne déjà mon sang, j'aimerais en faire plus pour aider mon prochain ! Voilà pourquoi j'aimerais devenir donneuse plasma.

Sophia, 25 ans

Parce que beaucoup des gens en ont besoin et que je peux le faire sans que ça ne me coûte rien.

Corinne, 52 ans

Je trouve que si l'on peut aider quelqu'un à être mieux, il faut le faire. Ma maman a eu un cancer et je trouve important de donner lorsqu'on peut.

Anaïs, 35 ans

Mon conjoint est décédé du cancer l'année dernière et mon ex-mari est atteint d'une maladie auto-immune. Le don du sang, de plaquettes et de plasma ont été primordiaux pour ces maladies. J'ai besoin d'aider à ma façon toute autre personne traversant ces difficultés de la vie.

Carine, 49 ans

Si je peux aider des gens, ça me fait plaisir, tout simplement.

François, 30 ans

J’ai donné et donne mon sang depuis des années. J’ai eu dans mon entourage des gens qui en ont eu besoin, et je voudrais a mon tour, en plus du don de sang régulier faire aussi cette démarche

Nicolas, 46 ans

Cela pourrait un jour être moi, mes enfants ou un proche qui en aurait besoin et je serais bien contente de le recevoir.

Sylvia, 38 ans

Je suis déjà donneuse de sang. Je trouve cela logique de donner son plasma également

Valérie, 33 ans

Je suis donneuse universelle, cela me semble une évidence...

Valérie, 54 ans

Le jeune fils d'un ami est atteint d'une leucémie. Je sais à quel point on a besoin de donneurs pour sauver des vies (moelle, sang, plaquettes, plasma).

Stéphanie, 45 ans

J'ai toujours voulu donner mais pour des raisons d'organisation et de logistique je n'y arrivais jamais. Depuis plusieurs années, j'ai ma carte de donneur d'organe si jamais il m'arrivait quelque chose. Cela s'inscrit dans la continuité. Par ailleurs, je me suis toujours dis " Et moi si un jour, j'ai besoin d'une transfusion. Je serai ravie d'en recevoir." Il faut savoir donner sans rien attendre en retour, ou peut-être juste la satisfaction d'avoir accompli un geste qui peu sauver une vie.

Annick, 34 ans

Cela pourrait être moi ou mes enfants qui auront besoin d'un don de sang ou autre un jour alors, tant que je sais, je donne.

Madisson, 22 ans

Pour aider ceux qui en ont besoin!

Susane Karla, 32 ans

Mon fils aîné à reçu une homogreffe d'artère pulmonaire qui l'a sauvé. Pour nous il est important d'aider d'autres familles.

Andrea, 46 ans

J'ai juste envie de faire un truc pour aider les gens qui en ont besoin et il se peut qu'un jour, j'en ai moi-même besoin. Donc autant aider si je peux.

Bryan, 21 ans

Je veux aider les gens qui ont besoin.

Reeva, 23 ans

J'aimerais que les personnes malades puissent avoir la possibilité de vivre une vie normale. C'est pour cela que je contribue en faisant ces dons.

Almamy, 26 ans

Un petit geste comme celui-ci peut représenter une grande chose pour une personne dans le besoin. Si j’étais dans le besoin j’aurai voulu bénéficier de cette aide. Je suis capable de faire un bien alors je le fais avec grand plaisir.

Fatoumata, 24 ans

Mon fils reçoit régulièrement des anticorps à titre préventif.

Nicolas, 34 ans

Etant militaire j'ai toujours donné du sang . Je trouve que c'est important de pouvoir donner un peu de soi-même pour peut-être sauver une autre personne.

Yves, 55 ans

J'ai déjà donne du sang il y a longtemps .Si je pouvais encore me rendre utile je le ferais avec plaisir

Pierre, 77 ans

J'ai donné plusieurs fois mon sang mais étant AB+ il me semble beaucoup plus utile de donner mon plasma.

Violette, 19 ans

Mon oncle s'est battu 5 ans contre la leucémie alors qu'à la découverte de celle-ci, on ne lui laissait que 6 mois à vivre. Ces 5 ans, pour le meilleur ou pour le pire, ont quand même été 5 ans de plus avec lui et c'est, en partie, grâce à toutes les personnes qui ont fait don de leur sang, plasma et plaquettes. Je souhaite, à mon tour, donner des années en plus à des familles.

Julie, 23 ans

Mon papa avait le cancer, le 29/08 il a fait une hémorragie alors que j'étais à l'étranger. On pensait que je ne serais jamais arrivée à temps pour lui dire au revoir. On lui a proposé des poches de sang, on savait tous que c'était du gâchis car il n'y avait plus rien à faire mais il avait promis de m'attendre et il a donc accepté ces poches de sang . Il est décédé le 02/09. Grâce à un donneur, j'ai pu dire au revoir à mon papa et être auprès de lui encore quelques jours. Je ne peux malheureusement pas le faire revenir mais je veux à mon tour aider.

Michelle, 34 ans

Je trouve cela important lorsque nous sommes jeune, en bonne santé de faire des dons de sang, de notre plasma ou de nos plaquette et autre. Pour des personnes qui en ont besoin !

Sastianna, 18 ans

Donner de son sang est une démarche généreuse et respectueuse envers son prochain. La technologie de séparation in situ proposée dans les centres de prélèvement de la Croix-Rouge nous donne une opportunité complémentaire d'apporter notre soutien à ceux qui souffrent d'immunodéficience. La présence de l'équipe professionnelle et enthousiaste du SFS et les perspectives de santé retrouvée que nous offrons à un futur patient méritent bien une petite heure de notre temps pour partager notre plasma en toute sérénité et dans le même confort qu'un simple don de sang.

serge, 57 ans

Je laisse mon témoignage